La sensation de douleur, quand il s’agit d’un « bon type » de douleur, est le souvenir caractéristique d’un entraînement réussi. Cette incroyable douleur qu’on ressent lorsque on a envie de rire, cette douleur de ne pas pouvoir lever les bras au-dessus de la tête, et de se débattre pour ramasser les clés de voiture tombées… Ce sont les insignes d’honneur que les amateurs de gym adorent. Mais à la fin de la journée, la douleur reste la douleur, et peut empêcher un retour rapide au gymnase. Ce que vous ressentez est appelé « douleurs musculaires à retardement », et cela peut faire mal.
Quelle est la cause des douleurs musculaires à retardement ?
Lorsque vous commencez un nouveau programme d’entraînement, il est très courant de ressentir des douleurs. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez arrêter l’exercice ou que vous avez une blessure. Juste pour être clair, il ne s’agit pas de blessures ici, et il y a une façon claire d’identifier la différence. Les douleurs musculaires à retardement frappent habituellement entre 24 et 48 heures après une séance d’entraînement, et qu’il est symétrique. Cela signifie que si vous avez une douleur plus forte d’un côté du corps par rapport à l’autre groupe de muscles, cela pourrait être le signe d’une blessure, plutôt que d’une simple douleur musculaire.
Pouvez-vous quand même vous entraîner avec cette douleur ? Apparemment, non seulement vous pouvez retourner au gymnase, mais ce sera en fait votre chemin le plus rapide vers la guérison.
Que faut-il faire pour les traiter ?
Il n’y a pas de traitement vraiment efficace pour les douleurs musculaires à retardement. La meilleure chose est en fait une activité à faible impact. Le fait de faire bouger les muscles dans une certaine gamme de mouvements aide non seulement à décomposer le tissu cicatriciel qui se forme dans les muscles endoloris, mais augmente la circulation sanguine vers les zones touchées. Les stratégies populaires récentes pour faire face aux douleurs musculaires, comme la supplémentation en magnésium, sont toujours excellentes et efficaces, mais elles fonctionnent davantage comme une stratégie préventive, plutôt que de traiter les muscles endoloris des jours après l’entraînement. Comme on dit, « En selle », et retournez au gymnase pour faire passer cette douleur par une activité légère et à faible impact comme la natation.
Poster un Commentaire