Vous entendez des bourdonnements, des sifflements ou des chuintements dans vos oreilles. C’est arrivé comme ça, sans signe avant-coureur et brusquement, c’est parti, plus rien. Ces sons sont des acouphènes et ils ont tendance à apparaître d’un seul coup et disparaître assez vite. Mais les acouphènes peuvent aussi persister et lorsqu’ils sont chroniques, ceux qui en souffrent vivent un véritable enfer. La qualité de vie peut être considérablement altérée. Sur les quelque 8 millions de Français qui en sont touchés, un grand nombre qualifie leur acouphène d’intolérable
Est-il possible de guérir un acouphène ?
On n’a pas encore trouvé de traitement spécifique pour guérir des acouphènes. En général, les médecins recommandent aux patients des solutions leur permettant de vivre avec parce qu’il n’y a pas de traitement définitif pour les combattre. Quelles sont alors les astuces pour mieux supporter ces bruits;? L’une des plus efficaces, c’est d’écouter de la musique. En fait, en ayant l’esprit concentré sur d’autres bruits, on a tendance à oublier les autres. Si vous souffrez d’acouphène, évitez aussi de rester dans le noir et dans le silence le plus total car vous entendrez ces bruits encore plus fort. Ne mettez pas de boules dans vos oreilles en espérant qu’ils vont passer. En étant pleinement occupés dans une tâche, les acouphènes finissent par s’atténuer. Mais certains patients ont trouvé un grand soulagement grâce aux huiles essentielles. Essayez, cela ne vous fera pas de mal. Les plus recommandées sont les huiles essentielles de marjolaine, d’hélichryse italienne et de petit grain bigarade. Évidemment, n’en prenez qu’après avoir obtenu un avis médical, car seul un spécialiste peut vous indiquer le dosage exact, la fréquence, le mode et la durée d’utilisation, etc. Rappelez-vous que les soins par les huiles essentielles ne guérissent pas les acouphènes, ils aident à mieux les supporter.
Conseils pour mieux vivre avec les acouphènes
Peut-être que vous avez des acouphènes parce que vous êtes soumis à des bruits forts dans votre environnement quotidien. Si vous habitez près d’une usine avec de gros moteurs qui émettent des bruits puissants jour et nuit, si vous travaillez sur un chantier ou dans un groupe de musique, il y a des risques que vous allez avoir des troubles de l’audition. De telles causes peuvent mener à la perte auditive mais cela peut commencer par des acouphènes. Pouvez-vous alors envisager de déménager pour vivre dans un quartier plus calme? Faites également une recherche pour savoir comment protéger encore plus votre conduit auditif dans le cadre de vos activités professionnelles ou de loisirs. Il arrive aussi que ce soient des médicaments qui provoquent les acouphènes, notamment certains antibiotiques et diurétiques, l’aspirine ou la quinine. Si vous pensez que c’est ce qui engendre vos acouphènes, parlez-en à votre médecin et demandez-lui un autre médicament. Cependant, pour votre santé, n’arrêtez pas la prise de vos médicaments tant que vous n’avez pas l’aval de votre médecin traitant. D’autres solutions naturelles ont en plus fait leurs preuves en cas d’acouphène, c’est le cas du romarin et de l’ail. Ceux-ci sont particulièrement efficaces si vous avez une pression artérielle élevée.
Poster un Commentaire