Chaussures de course et chaussures de marche

Un marathon, c’est la même distance, que l’on marche ou que l’on court, il est donc logique que la même chaussure fonctionne pour les deux. Les chaussures de course sont conçues pour supporter les coups que vos pieds prennent pendant un marathon, ce qui les rend idéales pour marcher ou courir sur le parcours. Le bon équipement aide les chaussures à travailler plus efficacement pour protéger vos pieds lorsque vous marchez.

Les avantages des chaussures de course

Les chaussures de course à pied diffèrent des chaussures de marche à certains égards importants. Bien que légères, elles ont tendance à offrir plus d’amorti que les chaussures de marche pour absorber l’impact supplémentaire de la course à pied sur vos pieds et vos jambes.

Les chaussures de marche peuvent convenir pour de courtes promenades, mais pour les marathons, vos pieds ont besoin d’un coussin supplémentaire, surtout dans le talon. 

Les chaussures de course offrent une meilleure circulation de l’air pour que vos pieds puissent mieux respirer que dans les chaussures de marche, et les chaussures de course ont tendance à être plus souples pour aider à prévenir la fatigue du pied sur de longues distances.

La chaussure de course appropriée

La bonne chaussure de course pour votre marche du marathon n’est peut-être pas la même que celle dans laquelle vous courez la course. Les marcheurs ont tendance à rouler les pieds du talon aux orteils, ce qui signifie que la flexibilité des chaussures est essentielle. 

Torsadez la semelle pour vous assurer qu’elle offre une certaine résistance. Si elle est trop facile à torsader, elle n’offrira pas assez de soutien, mais si elle se tord à peine, elle n’est pas assez souple. 

Saisissez une chaussure de course par le talon et l’orteil et pliez-la vers le haut, cela vous permet de voir si elle se plie au bon endroit. Pour les marcheurs, elle devrait se plier juste sous la plante du pied.

Planifiez à l’avance

N’achetez pas une nouvelle paire de chaussures de course la veille de votre marathon, planifiez à l’avance pour vous donner le temps de les enfiler. Idéalement, vos chaussures sont prêtes pour un marathon après avoir parcouru environ 64 km à pied. 

Commencez par de courtes promenades dans les chaussures, puis augmentez la distance car elles commencent à mieux fonctionner avec vos pieds. Il se peut que vous ayez besoin d’une chaussure de course plus grande que dans vos chaussures de tous les jours, alors prenez le temps de trouver une chaussure qui vous va bien avec un peu plus d’espace au niveau des orteils pour éviter de vous écraser. Prévoyez de remplacer vos chaussures après avoir parcouru environ 640 à 800 km à pied.

Pour les chaussettes

Les meilleures chaussures de course peuvent encore causer des points chauds et des ampoules sur vos pieds si vous ne les protégez pas correctement. N’utilisez jamais de chaussettes de coton, qui ont tendance à absorber l’humidité et à causer des frottements. Essayez plutôt un mélange d’acrylique ou de polyester conçu pour évacuer l’humidité. 

Achetez des chaussettes conçues pour les marcheurs. Il y en a plusieurs qui offrent des talons rembourrés pour empêcher vos chaussures de glisser lorsque vous marchez et de causer des ampoules. Certaines incluent des semelles intérieures rembourrées pour un amorti supplémentaire, en particulier le long du talon et de la plante du pied. 

Les vêtements qui absorbent l’humidité peuvent aider à prévenir les irritations dans d’autres parties de votre corps pendant la marche du marathon, comme sous vos bras et l’intérieur de vos cuisses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*