Les professionnels de la sécurité répondent souvent à des questions sur la conduite quand les temps sont très violents. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que conduire en ces moments exige toute l’attention, alors baissez la radio et minimisez les autres distractions quand vous vous trouvez au volant. Parfois, la meilleure décision que vous pouvez prendre est de rester hors de la route jusqu’à ce que le temps s’éclaircisse. Pourtant, voici un aperçu des raisons pour lesquelles certaines conditions rendent la conduite dangereuse et aussi quelques conseils pour vous aider à rester plus en sécurité.
Comment conduire à l’approche d’une tornade ?
Beaucoup de gens pensent qu’une tornade n’est qu’une colonne de vents violents. Ils ne tiennent pas compte de la nature erratique de la tornade, avec sa tendance à changer rapidement de direction. Un autre aspect dangereux d’une tornade est les débris qu’elle transporte avec elle, ce qui en fait une tempête porteuse de projectiles qu’il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour l’éviter. Si une tornade approche lorsque vous êtes sur la route, essayez de vous mettre à l’abri le plus rapidement possible. Trouvez un bâtiment solide et rendez-vous au sous-sol ou dans une pièce intérieure.
Au cas où vous ne pouvez pas atteindre le refuge, voici quelques alternatives à adopter.
- Sortez de la route le plus vite possible. Il est souvent préférable de quitter complètement la route plutôt que de se ranger sur le côté.
- Évitez de vous arrêter sous les ponts et les tunnels. Ces passages par-dessus et par-dessous canalisent les vents violents, ce qui les rend encore plus dangereux que quand ils sont à l’air libre.
- Restez baissé. Il faut toujours rester dans votre voiture et attaché à votre ceinture de sécurité. Plus encore, mettez votre tête en bas sous la fenêtre en la couvrant avec vos mains ou une couverture si vous en avez une. Si vous pouvez descendre en toute sécurité en dessous du niveau de la chaussée, sortez de votre voiture et allongez-vous dans cette zone, en vous couvrant la tête avec vos mains.
Comment conduire sous une tempête de grêle ?
Alors qu’une tempête de grêle moyenne ne dure que cinq minutes, les dégâts peuvent être très importants. Dans ce cas, voici quelques précautions à prendre.
- Sortez de la route dès que possible. Il est souvent préférable de quitter complètement la route plutôt que de se ranger sur le côté.
-
Restez couvert. Il ne faut jamais sortir de votre voiture pendant une tempête de grêle. Le pelage peut vous blesser et détruire en même temps votre véhicule. Il est donc plus sûr de rester à l’intérieur de la voiture jusqu’à ce que la tempête passe et que le temps redevienne calme.
Poster un Commentaire