Que faut-il savoir sur les brouillards ?

Le brouillard est considéré comme un nuage bas qui est soit proche du sol, soit en contact avec lui. Il est donc constitué de gouttelettes d’eau suspendues dans l’air comme un nuage. Contrairement à ce dernier cependant, la vapeur d’eau dans le brouillard provient des sources qui lui sont proches comme une grande étendue d’eau ou un sol humide par exemple. 

Du brouillard se forme habituellement au-dessus d’une ville côtière pendant les mois d’été et son humidité est produite par les eaux fraîches de l’océan qui se trouvent à proximité. Par contre, l’humidité dans un nuage est recueillie sur de grandes distances qui ne sont pas nécessairement près de l’endroit où il se forme.

La formation du brouillard

Comme un nuage, le brouillard se forme lorsque de l’eau s’évapore d’une surface ou se mélange à l’air. Cette évaporation peut provenir de l’océan ou d’une autre masse d’eau ou d’un sol humide comme un marais ou un champ agricole, selon le type et l’emplacement du brouillard. Lorsque l’eau commence à s’évaporer et à se transformer en vapeur d’eau, elle s’élève dans l’air. Puis, elle se lie aux aérosols appelés « noyaux de condensation », c’est-à-dire les petites particules de poussière dans l’air, pour former des gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes se condensent ensuite pour former du brouillard lorsque le processus se produit près du sol. 

Il y a cependant plusieurs phénomènes qui doivent d’abord se produire avant que le processus de formation ne soit complet. Le brouillard se forme généralement lorsque l’humidité relative est proche de 100%, et lorsque la température de l’air et la température du point de rosée sont proches l’une de l’autre, ou inférieures à 25 degré C. Ainsi, on dit que l’air est saturé et ne peut donc plus contenir de vapeur d’eau. En conséquence, la vapeur se condense pour former des gouttelettes d’eau et du brouillard.

Les deux principaux types de brouillard

Il existe divers types de brouillard qui sont classés en fonction de leur façon de se former. Les 2 principaux types sont cependant le brouillard de rayonnement et le brouillard d’advection. 

Le brouillard de rayonnement  

Selon le Service météorologique, il se forme la nuit dans les régions où le ciel est clair et où les vents sont calmes. Il est causé par la perte rapide de la chaleur de la surface de la Terre la nuit après qu’elle ait été recueillie pendant le jour. Lorsque la surface de la Terre se refroidit, une couche d’air humide se développe près du sol. Avec le temps, l’humidité relative près du sol atteindra 100% et du brouillard, parfois très dense, se formera. 

Le brouillard de rayonnement est courant dans les vallées, et souvent lorsqu’il se forme, il dure longtemps lorsque les vents sont calmes.

Le brouillard d’advection

Ce type de brouillard est causé par le mouvement de l’humidité sur une surface fraîche comme l’océan. Le brouillard d’advection se forme en été lorsque l’air chaud sort de la vallée la nuit et passe au-dessus de l’air plus frais. Au cours de ce processus, la vapeur d’eau contenue dans l’air chaud se condense et forme du brouillard. 

Les autres types de brouillard identifiés

D’autres types de brouillard ont été identifiés par les météorologues.

Le brouillard ascendant 

Il se produit lorsque de l’air chaud et humide est poussé en haut d’une montagne vers un endroit où l’air est plus frais, ce qui lui permet d’atteindre la saturation. Ainsi, la vapeur d’eau se condense pour former du brouillard. 

Le brouillard glacé 

Il se développe dans les masses d’air arctique ou polaire où la température de l’air est inférieure au point de congélation. Il est donc composé de cristaux de glace en suspension dans l’air. Le brouillard glacé se forme lorsque les gouttelettes d’eau dans la masse d’air deviennent surfondues. Ces liquides dans le brouillard gèlent immédiatement si elles entrent en contact avec une surface. 

Le brouillard d’évaporation 

Il se forme lorsque de grandes quantités de vapeur d’eau sont ajoutées à l’air par évaporation et se mélangent à de l’air frais et sec.

Les endroits les plus brumeux au monde

Comme certaines conditions doivent être remplies pour que le brouillard se forme, il ne se produit pas partout. Il y a certains endroits où le brouillard est très courant, mais le plus brumeux au monde se trouve dans les Grands Bancs, à Terre-Neuve. Un courant océanique froid, le courant du Labrador, rencontre le Gulf Stream chaud et le brouillard se développe lorsque l’air froid provoque la condensation de la vapeur d’eau dans l’air humide. 

Par ailleurs, le sud de l’Europe et des endroits comme l’Irlande sont brumeux, tout comme l’Argentine, le Nord-Ouest du Pacifique et les côtes du Chili. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*