Le vieil adage « si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté » fait encore l’objet d’un débat entre experts. Mais une chose est certaine, la soif est loin d’être le seul signal. La déshydratation se produit lorsque votre corps perd plus de liquide qu’il n’en absorbe. Cela peut arriver avec l’exercice, les maladies qui causent la diarrhée ou les vomissements, et la perte de chaleur corporelle. Et ça peut mener à de sérieux problèmes.
Conduire avec seulement 1 % de déshydratation, par exemple, peut entraîner des comportements assez dangereux au volant, comme la dérive de voie ou le freinage tardif, selon une étude réalisée en 2015. De plus, si vous êtes déshydraté à 2 % ou plus, votre performance sportive pourrait aussi en souffrir.
Lorsqu’il fait chaud, il est facile de se rappeler de prendre de l’eau, mais à mesure qu’il fait plus frais, les risques de déshydratation peuvent augmenter, note un médecin. Par exemple, si vous courez par temps froid et que vous portez plusieurs habits, il peut être plus difficile de garder l’hydratation à l’esprit.
Lorsque vous ne fournissez pas suffisamment de liquides à votre corps, vous réduisez le fonctionnement de chaque système, y compris de vos cellules, tissus et organes. La prescription d’eau pour chaque individu dépend de choses comme le régime alimentaire et le niveau d’activité. Il y a quand même des moyens de savoir que vous n’en avez pas assez.
Voici 5 signes qui pourrais vous faire savoir que vous êtes déshydraté.
Vous avez une crampe musculaire
Lorsque vous perdez du liquide, les signaux nerveux de votre cerveau vers vos muscles ne fonctionnent pas aussi bien. C’est donc plus facile pour les muscles, surtout dans les jambes de réagir par des crampes.
De plus, lorsque vous faites de l’exercice et que vous perdez des liquides, vous créez un déséquilibre d’électrolytes comme le sodium et le potassium dans vos muscles. Non seulement cela augmente vos chances d’avoir des crampes, mais cela augmente aussi vos chances de ressentir de la douleur le lendemain après l’entraînement.
Vous commencez à avoir envie de sucreries
Des organes comme le foie utilisent de l’eau pour fonctionner. L’une de ces tâches consiste à libérer du glycogène, la molécule qui stocke le sucre.
Si le foie ne peut pas obtenir de carburant, il ne peut pas libérer de glucose et d’autres réserves d’énergie. Que faisons-nous en retour pour essayer de les remplacer ? Manger.
Les aliments sucrés sont particulièrement attrayants lorsque cela se produit, de sorte que les envies de desserts ou de boissons sucrées pourraient être un signe de déshydratation.
Vous vous sentez étourdi
Une partie du travail de l’hydratation consiste à réguler le volume sanguin, y compris la tension artérielle. Lorsque vous manquez de liquides, votre tension artérielle tend à baisser, ce qui peut entraîner des étourdissements.
La déshydratation affecte également votre système vestibulaire, qui est responsable de votre équilibre. Ainsi, en plus de votre chute de tension artérielle, vous pouvez aussi avoir des vertiges et même des nausées à cause d’un déséquilibre.
Vous urinez moins
Rien n’entre, rien ne sort. Si vous êtes considérablement épuisé dans vos réserves de liquides, une baisse de la fréquence des urines sera un grand signe.
Si vous urinez normalement toutes les trois ou quatre heures et que maintenant c’est toutes les huit à dix heures, vous faites probablement face à un certain degré de déshydratation. Cela peut être particulièrement dangereux parce que cela signifie que votre corps ne se débarrasse pas des toxines aussi rapidement qu’il le devrait et que vous pourriez même vous préparer à des problèmes comme les calculs rénaux, une condition dans laquelle la déshydratation joue souvent un rôle.
Vous ne pouvez pas aller à la selle
L’hydratation aide chaque partie de votre système digestif, qu’il s’agisse de garder vos intestins lubrifiés et souples, ou de donner à vos excréments suffisamment d’humidité pour qu’elles s’évacuent facilement.
Sans assez d’eau, vos selles peuvent durcir et devenir difficiles à évacuer. Non seulement cette situation peut être frustrante, mais elle peut aussi entraîner le développement d’hémorroïdes symptomatiques à la suite d’une trop grande tension.
Poster un Commentaire