Saviez-vous que la foudre peut causer des dégâts qui peuvent engendrer des pertes financières considérables ? C’est un fait qui donnent à réfléchir que vous voudrez peut-être garder à l’esprit la prochaine fois que vous essayerez de décider si vous voulez jouer un trou de golf de plus ou faire un kilomètre supplémentaire lorsqu’une tempête potentielle se prépare.
Alors que l’été est communément connu comme la saison de pointe pour les orages et la foudre, de telles tempêtes peuvent frapper à tout moment et dans presque n’importe quel endroit toute l’année. Le guide et les conseils suivants peuvent vous aider, vous et vos proches, à rester en sécurité si vous êtes pris dans un orage.
Comment se protéger de la foudre ?
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de lieu sûr à l’extérieur pendant un orage. Si des orages sont prévus, vous devez arrêter rapidement toutes les activités de plein air, même si vous tondez toujours la pelouse ou que vous appréciez un pique-nique. De nombreuses victimes de la foudre se produisent parce que les gens ne cherchent pas assez tôt un abri. Gardez un œil sur les conditions météorologiques locales et ayez un plan si des orages sont à prévoir. La meilleure protection de votre maison contre la foudre est un système de protection contre la foudre. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un spécialiste certifié en protection contre la foudre pour plus d’informations.
Et si vous êtes dehors pendant une tempête?
Dès que vous entendez le tonnerre, arrêtez toute activité extérieure et entrez dans un bâtiment ou un véhicule à toit rigide pour plus de sécurité. Il peut être tentant de monter dans une voiturette de golf ou un appentis, mais ceux-ci ne fourniront pas une protection adéquate. Si vous ne pouvez absolument pas vous mettre en sécurité, essayez de vous tenir à l’écart des champs ouverts, des sommets des collines, des grands arbres ou d’autres objets hauts. Allez à l’endroit le plus bas possible, comme un ravin ou une vallée, et accroupissez-vous dans la position d’un receveur de baseball, les talons se touchant, les oreilles couvertes et la tête entre les genoux. Minimisez le contact avec le sol et ne restez pas à plat. Vous devez éviter l’eau et tout objet métallique, comme les clubs de golf ou les vélos.
Et si vous êtes au volant ?
Quittez la route ou l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez et garez-vous dans un endroit sûr. Restez dans le véhicule et allumez les feux de détresse jusqu’à la fin de la tempête. Évitez de toucher le métal ou d’autres surfaces susceptibles de conduire l’électricité.
Et si vous êtes à l’intérieur ?
Vous pouvez penser que regarder la télévision ou faire du shopping en ligne sont de bons moyens de passer le temps pendant une tempête, mais votre meilleur pari est de débrancher les téléviseurs, les ordinateurs et tout autre appareil électronique de grande valeur bien avant la tempête. Une fois que la tempête a commencé, ne touchez à aucun équipement électrique ni cordon, y compris les téléphones filaires. Il est acceptable d’utiliser des téléphones cellulaires ou sans fil pendant la tempête. Assurez-vous de rester loin des fenêtres et des portes et de ne pas aller sur les porches. Évitez également de prendre des bains ou des douches pendant les orages. L’eau est un conducteur d’électricité, donc si un éclair frappe votre maison pendant un orage, il peut se propager dans l’eau et vous électrocuter dans le bain ou la douche.
Et si votre maison était frappée par la foudre ?
Si vous pensez que votre maison a été frappée par la foudre, appelez le 112 immédiatement et évacuez si vous voyez du feu ou de la fumée. Vous voudrez peut-être demander à votre service d’incendie local de vérifier les points chauds dans vos murs. Si vous utilisez du gaz pour le chauffage et la cuisson, contactez votre compagnie de gaz ou un entrepreneur agréé pour effectuer un test de fuite avant de rentrer dans votre maison. Les composants du système de gaz sont connus pour subir des crevaisons à la suite de coups de foudre directs ou proches.
Poster un Commentaire