Les extensions de jambes sont généralement pratiquées pour augmenter la force et la taille du muscle quadriceps à l’avant de la cuisse, mais elles peuvent aussi être utilisées à des fins de rééducation. Bien qu’il s’agisse d’un exercice d’isolation, ou d’une seule articulation, l’accent étant mis principalement sur le genou, d’autres muscles travaillent pendant l’extension des jambes.
Les muscles principaux
La façon la plus courante d’effectuer des extensions de jambes est sur une machine, bien que vous puissiez également utiliser une bande de résistance. Quelle que soit la version que vous choisissez, le travail musculaire principal est votre quadriceps. Au début du mouvement, les genoux doivent être fléchis, mais pas plus de 90 degrés. Lorsque vous levez les pieds vers le haut, les quadriceps travaillent concentriquement pour allonger l’articulation du genou, puis excentriquement pour vous ramener à la position de départ.
Le mythe des ischio-jambiers
En montant, l’articulation du genou s’étire, un mouvement dont les quadriceps sont responsables. En descendant, le mouvement est inversé et votre genou fléchit, un mouvement que les ischio-jambiers exécutent habituellement. Cependant, les ischio-jambiers n’entrent pas beaucoup en jeu. Vous ne fléchissez pas activement votre genou, mais vous effectuez plutôt une extension inverse et résistez à la force, ce qui signifie que ce sont vos quadriceps et non vos ischio-jambiers qui travaillent sur la descente. Selon un article de l’Université Paris Descartes, l’activité des ischio-jambiers n’est que d’environ 13 % dans l’extension de la jambe, contre 46 % pour les quadriceps.
La mobilisation des autres parties du corps
Bien qu’aucun autre muscle ne bouge pendant l’extension de la jambe, cela ne veut pas dire que les autres parties du corps ne font rien. Vos mollets et vos fesses doivent travailler pour stabiliser la partie inférieure de votre corps et garder vos pieds derrière le coussin et vos fesses sur le siège. Même le haut de votre corps est examiné, car vos omoplates, vos biceps et vos avant-bras travaillent tous de façon isométrique pour maintenir votre torse droit.
Avertissement
Malgré le fait que tout votre corps travaille pendant une extension de jambe, tous les muscles de la barre de vos quadriceps travaillent purement comme stabilisateurs, elle peut donc être classée comme un exercice d’isolation. Un mot d’avertissement cependant, alors que les extensions de jambes peuvent être utiles pour cibler vos quads, les extensions de jambes peuvent aggraver votre ligament du LCA en raison du manque d’implication des ischio-jambiers. Il est donc préférable d’éviter l’exercice si vous avez déjà subi des blessures au genou dans le passé.
Poster un Commentaire