pourquoi utiliser wordpress pour créer son site internet

Créer un site internet est devenu un impératif pour assurer sa visibilité à l’ère de la digitalisation. Les services d’un développeur web sont à cet effet nécessaires. Toutefois, avec le CMS WordPress, mettre en place un espace en ligne n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez donc créer votre site sans recourir à un programmeur web. Ainsi, plusieurs personnes optent pour ce mode de gestion de leur plateforme. Découvrez les raisons qui sous-tendent le choix de ce CMS pour la mise en place et l’administration d’un site internet.

Créer facilement un site à son image

La création d’un site internet est un processus exigeant qui requiert de l’expérience et du savoir-faire. Pour cette raison, il est important de confier sa mise en place à un développeur web celui-ci saura faire le choix de l’hébergeur qui permettra une bonne extension. En ce qui est de la création de plateformes, avec WordPress vous disposez de plus de 55 000 possibilités d’extensions de votre domaine.

Ce gestionnaire de site est sans doute le plus utilisé au monde. Plus de 60 millions d’internautes l’exploitent pour la création d’un site internet ou d’un blog. Il vous permet de créer facilement et sans assistance une plateforme pour vos activités en ligne. En effet, la majorité des sites internet sont créés grâce à WordPress, soit près de 65 % d’entre eux. Il est également possible en utilisant ce CMS, de choisir le design que vous désirez sans pour autant être un designer.

Bénéficier d’un meilleur support client

Si cet outil de création de sites web est tant apprécié, c’est parce qu’il dispose d’un excellent support client qui facilite la mise en place de l’espace privé. Face à la multitude des éléments à apprendre, cet outil est une nécessité. Il vous permet de suivre religieusement les différentes étapes dans le processus de création de votre site. Vous n’aurez pas besoin d’une compétence spécifique, il va vous permettre de disposer des compétences nécessaires.

Il vous faudra seulement quelques minutes sur le tableau de bord de WordPress pour vous rendre compte de la simplicité des étapes pour la mise en place de votre plateforme, qu’elle soit marchande ou pas. Vous pouvez être accompagné de façon spécifique dans ce processus. Pour bénéficier de tel accompagnement, il sera nécessaire de souscrire à un support client dédié qui est par contre payant.

Il vous donne la possibilité d’adopter une bonne gestion de l’espace de travail

L’ergonomie de la plateforme est très intuitive. Elle prévoit les besoins de l’utilisateur et à cet effet propose les solutions y afférentes. Cela vous permettra de profiter d’une gestion très fluide des pages, des médias, des plug-ins ou des différents lignages internes. Ainsi, pour modifier vos données et animer votre plateforme, vous n’aurez pas besoin de maîtriser les langages de HTML ou CSS.

Le CMS intègre déjà vos différents besoins de gestion de votre page. Le back-office du système de gestion du site vous aidera à mieux organiser votre site internet. Vous classerez plus facilement vos contenus en rubriques et sous-rubriques.

WordPress permet de créer un site internet adapté à tous les supports

L’utilisation des supports de plus en plus diversifiés pour se connecter à internet exige une adaptation des sites web. Ainsi, WordPress propose une meilleure adaptation de ces sites sur des tablettes et des téléphones portables. Cela leur permet d’augmenter significativement leur trafic. La technologie de base de ce CMS rend ses contenus facilement lisibles sur ces différents supports.

C’est grâce aux JQuery que l’exploitation et les interactions des sites WordPress sont facilitées sur des supports mobiles. L’affichage des sites est également rendu facile grâce au responsive design adopté par WordPress. L’ergonomie s’adapte également à la taille de votre support. Créer son site internet grâce cet outil, c’est donner la chance à vos différents utilisateurs d’accéder facilement à votre plateforme, peu importe leur support.

Il offre une possibilité importante de création de plateformes

WordPress est de plus en plus utilisé pour la création de sites internet de toutes sortes. En effet, à ses débuts, vous ne pouvez utiliser ce CMS que pour la création de blogs statiques. Il est maintenant possible de se baser sur cette interface de création pour mettre en place des sites internet dynamiques.

Ainsi, vous avez aussi la possibilité de créer :

  • un site d’e-commerce
  • des sites vitrine
  • des magazines en ligne.

Les créations des plateformes d’échange, les forums, les sites d’annonces ainsi que des réseaux sociaux sont également possibles grâce à WordPress. Outre le fait qu’il offre d’énormes possibilités de création de sites internet, le CMS vous permet également de faire votre propre mise à jour.

Vous pouvez aussi publier vos contenus et gérer efficacement vos newsletters sans l’aide d’un webmaster. Les programmeurs de WordPress ont mis tout en place pour favoriser cette gestion personnelle de vos différents sites.

Le temps disposé pour le chargement de votre site internet

Le CMS WordPress a plus d’extensions que plusieurs de ces concurrents. Toutefois, le gestionnaire de plateforme présente une certaine lenteur et lourdeur dans le chargement de vos sites internet. Cette performance de l’éditeur n’est pas sans effet sur l’optimisation de votre plateforme. En effet, une page dont le chargement excède 10 secondes a moins de chance d’être consultée par les internautes que celle qui est plus rapide.

Ainsi, cette faible vitesse de chargement de votre site affecte négativement son positionnement par les robots des moteurs de recherches. Cependant, pour améliorer la rapidité d’accès à votre interface, WordPress vous propose le choix des hébergeurs de qualité. Ceux-ci vous aideront à assurer l’accélération et le référencement naturel de votre site.

La création d’un site internet avec wordpress est la solution la plus utilisée pour mieux éditer différents types de plateformes. Ce CMS présente d’importants avantages en ce qui est de la praticité d’utilisation et de l’adaptabilité aux différents supports.

Cependant, WordPress met un temps relativement long pour le chargement de vos pages. Pour cela, la possibilité vous est également donnée d’utiliser des plug-ins de cache pour mettre au propre votre base de données. À cet effet, les caches WP Rocket, WP Super Cache et W3 Total Cache peuvent être mis à disposition. Néanmoins, l’abus de ces plug-ins alourdit votre site.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais les atouts que possède WordPress. Si vous souhaitez créer votre site internet dans les prochains jours, n’hésitez pas à vous en servir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*