Etant donné les exigences que vous imposez chaque jour à votre cou, ses différentes parties, votre colonne cervicale et les tissus mous qui l’entourent sont étonnamment durables. La fléchissement, l’extension, la flexion et la torsion répétitives peuvent finir par faire des ravages. Et si vous vous blessez au cou, ses structures normalement résilientes peuvent commencer à se rompre. Lorsque le vieillissement, la surutilisation ou les blessures modifient l’intégrité mécanique de votre colonne cervicale, un certain nombre de symptômes peuvent apparaître. Selon les structures en cause, vous pourriez éprouver de la faiblesse, de la raideur ou de la douleur dans le cou, ou développer des sensations inhabituelles ou une faiblesse dans l’un ou l’autre bras ou dans les deux.
La fonction de contrôle des nerfs
La structure segmentée et résistante à la compression de la colonne cervicale, qui soutient et déplace la tête et protège la moelle épinière, permet d’accomplir les tâches qui lui sont confiées. Votre colonne cervicale comporte 7 vertèbres osseuses empilées, dont chacune est séparée de ses voisines supérieure et inférieure par un disque cartilagineux dur.
La moelle épinière, qui traverse un canal dans les os de la colonne vertébrale, est protégée par des arcades osseuses se projetant en arrière de chaque vertèbre. à chaque niveau de votre colonne cervicale, un nerf émerge de chaque côté de votre moelle épinière et s’étend vers l’extérieur pour servir vos épaules, vos bras, vos mains et des parties de votre poitrine supérieure et de votre dos. Ces nerfs cervicaux contrôlent les fonctions musculaires et sensorielles de vos membres supérieurs.
Les nerfs coincés
Lorsqu’il sort de la moelle épinière, un nerf cervical doit passer par un petit trou, ou foramen, formé par des entailles dans les arcades osseuses des vertèbres adjacentes. En raison du vieillissement ou d’une blessure, ces trous peuvent se rétrécir et potentiellement obstruer les nerfs cervicaux en sortie. Comme les ouvertures des nerfs cervicaux se trouvent juste derrière les disques situés entre les vertèbres, un disque qui gonfle vers l’arrière pourrait compromettre davantage un nerf cervical lorsqu’il passe dans son foramen.
Lorsqu’un nerf cervical est pincé de cette façon, vous pouvez ressentir une faiblesse, une douleur, un engourdissement ou d’autres sensations inhabituelles dans votre bras ou votre main. 70 pour cent des personnes qui signalent de tels symptômes souffrent d’arthrite, de disques saillants ou des deux dans leur colonne cervicale.
Bilan
Bien qu’un disque cervical gonflé puisse causer une faiblesse du bras, votre médecin envisagera d’autres possibilités pour évaluer la cause de vos symptômes. Les syndromes de piégeage nerveux, comme le syndrome du canal carpien ou du tunnel cubital, la compression de la moelle épinière due à des éperons osseux, des tumeurs dans ou autour de la colonne vertébrale ou des troubles neurologiques comme la sclérose en plaques, peuvent provoquer des symptômes semblables à un disque saillant. Une étude a montré que bon nombre de ces affections peuvent être exclues lors d’un examen physique approfondi. Néanmoins, de nombreux médecins commandent des examens d’imagerie, habituellement des radiographies et une IRM pour évaluer les personnes qui ont une faiblesse au bras.
Des perspectives favorables
40 à 90 pour cent des personnes souffrant de compression des nerfs cervicaux s’améliorent sans chirurgie, mais la récupération peut prendre des mois. Les anti-inflammatoires, les analgésiques, les relaxants musculaires, la physiothérapie et la traction sont tous parfois utiles pour les personnes souffrant de compression des nerfs cervicaux. Des injections épidurales de stéroïdes, des injections d’anti-inflammatoires dans la région entourant le nerf comprimé peuvent également être recommandées pour certaines personnes.
Les personnes qui ont une faiblesse profonde du bras due à une compression du nerf cervical sont habituellement référées à un chirurgien pour une évaluation immédiate. De même, votre médecin peut vous envoyer chez un chirurgien si la faiblesse de votre bras est légère mais persiste pendant plus de 6 semaines malgré le traitement. La chirurgie est recommandée pour soulager la pression sur un nerf qui pourrait subir des dommages permanents si la pression n’est pas réduite.
Poster un Commentaire