Quelles différences y a-t-il entre les tortues de mer et les tortues terrestres ?

Pour le commun des mortels, « tortue de mer » et « tortue terrestre » ne sont que deux noms pour la même créature. En fait, bien qu’il y ait des similitudes évidentes dans l’apparence, il y a de nettes différences entre les tortues de mer et les tortues terrestres et chacune a ses propres besoins spécifiques en tant qu’animal de compagnie.

Quelles sont les spécificités de chacune ?

Les principales différences entre les tortues de mer et les tortues terrestres sont les suivantes.

  • En ce qui concerne leur habitat, les tortues de mer vivent principalement dans l’eau et vont de temps en temps sur la terre ferme tandis que les tortues terrestre vivent entièrement sur la terre ferme. 
  • Pour leur coquille, les tortues de mer ont une coquille plate, lisse et légère tandis que l’autre en a une en forme de dôme, épaisse et lourde. 
  • Les pattes de celles qui vivent en mer sont minces palmées sous forme de nageoire. Celles qui vivent sur la terre ferme ont des pattes robustes avec des « genoux » et des pattes arrière d’éléphantine, plates ou griffées. 
  • L’une a une espérance de vie de 20 à 40 ans par contre l’autre peut vivre entre 60 à 80 ans. 
  • La tortue de mer est omnivore mais l’autre est principalement herbivore.

Qu’est-ce qui fait le meilleur animal de compagnie ?

Le choix entre les deux, comme animal de compagnie, dépend de la préférence de chacun. Toutefois, il existe quelques différences essentielles qui rendent la possession d’animaux de compagnie plus difficile et plus coûteuse.


  • Les tortues terrestres vivent beaucoup plus longtemps et vous devrez tenir compte 

    de leurs soins 

    s’ils vous survivront, bien que selon votre âge, cela puisse être tout autant un problème avec une tortue de mer.
  • Les tortues terrestres peuvent devenir beaucoup plus grandes et ont besoin de plus d’espace et d’habitats spécialisés, contrairement à une tortue de mer qui peut vivre dans un aquarium de taille appropriée. Certaines espèces de tortues peuvent peser jusqu’à 50 kg.
  • Bien que les deux espèces n’aiment pas la manipulation, les tortues de mer sont moins à l’aise avec les humains et ne sont pas aussi sociales que certaines tortues peuvent l’être.
  • Toutes deux ont également besoin d’un nettoyage régulier de leur habitat, mais comme les tortues de mer ont besoin d’eau, le nettoyage et les soins quotidiens peuvent être plus importants.
  • Si l’idée de donner des insectes à votre animal est vraiment désagréable, vous aurez plus de mal à donner à une tortue de mer une alimentation correcte qu’à une tortue végétarienne.

Quelles sont les différences au niveau de leur d’habitat ?

La différence la plus significative entre les tortues de mer et les tortues terrestres est l’endroit où elles vivent. La façon dont ils ont évolué pour s’adapter à leurs habitats a également entraîné les autres différences entre eux. La tortue terrestre vit sur terre, contrairement à la tortue de mer qui vit la plupart de sa vie dans l’eau. Selon l’espèce de tortue, certaines passent plus de temps sur terre, par exemple pour hiberner ou se prélasser au soleil, ou seulement pour pondre des œufs comme la tortue de mer.

L’habitat géographique

Une autre différence entre les tortues de mer et les tortues terrestres est l’endroit où l’on peut trouver leur habitat. On trouve des tortues terrestres en Afrique, en Asie et en Amérique. Les tortues de mer se trouvent en Amérique et en Afrique, tandis que les tortues de mer se trouvent principalement dans les eaux chaudes des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Quelles sont les différences physiques ?

Les deux espèces se ressemblent car ce sont des lézards qui vivent à l’intérieur d’une carapace dure portable dans laquelle ils peuvent se réfugier pour se mettre à l’abri. En y regardant de plus près, on peut voir les différences dans leur structure physique.

Les différences au niveau de la coquille 

La carapace des deux espèces est de formes différentes. La carapace d’une tortue terrestre a la forme d’un dôme et elle est généralement plus lourde et plus épaisse que celle d’une tortue de mer. Celle de l’espèce marine est plus plate et plus légère. Cela est logique si l’on considère que les tortues ont tendance à vivre davantage dans l’eau et qu’elles doivent pouvoir se déplacer facilement dans un environnement aquatique. L’autre espèce, par contre, vit sur terre et a besoin d’une carapace qui lui assure une meilleure protection contre les éléments et les autres animaux.

Les différences au niveau de leurs pattes 

Là encore, en raison des différences d’habitat, les pattes des deux espèces ont été adaptées à l’endroit où elles vivent. Les tortues terrestres ont des pattes épaisses et robustes qui les aident à déplacer leur lourde carapace sur le terrain, leurs pattes arrière ressemblant presque à celles d’un éléphant. Elles ont des pieds en forme de massue à fond plat, bien que certaines tortues aient des griffes. 

Les pattes d’une tortue de mer semblent droites, plutôt que pliées, et sont plus fines. Elles sont conçues pour lui permettre de nager et de pagayer dans l’eau. Leurs pattes sont également palmés, à l’exception des tortues de mer qui ont des pieds qui ressemblent aux nageoires ou aux palmes d’un poisson.

Les différences au niveau de leur alimentation

Les espèces terrestre sont herbivores et se nourrissent de plantes comme les légumes frais, les fruits et le foin. Elles peuvent occasionnellement manger des insectes mais leur régime alimentaire principal est végétarien. 

Les espèces marines, en revanche, sont généralement omnivores selon les espèces. Elles mangent un mélange d’insectes, de poissons nourriciers et de légumes.

Quelle est leur durée de vie ?

Un autre point de différence important entre les deux est la durée de vie. Celle qui vit sur la terre ferme peut vivre jusqu’à 150 ans, bien que la moyenne soit d’environ 60 à 80 ans. Les tortues de mer vivent de 20 à 40 ans au maximum, à l’exception des tortues de mer qui peuvent vivre 60 à 70 ans.

Les différences en matière de reproduction

Les deux espèces pondent toutes deux des œufs et éclosent des jeunes. La différence est qu’une tortue de mer enterre ses œufs et les quitte, alors qu’une tortue terrestre continuera à protéger son nid pendant l’incubation et pendant quelques semaines après la naissance. Les œufs des deux espèces ont également des périodes d’incubation différentes, bien que cela varie un peu d’une espèce à l’autre. A titre d’exemple, la période d’incubation moyenne d’une tortue terrestre est de 60 à 90 jours et celle d’une tortue de mer est de 60 jours. L’incubation des œufs de tortue peut prendre huit à onze semaines.

Les différence spécifiques

Une autre différence réside dans leur description scientifique et leur regroupement. Les tortues de mer sont connues sous le nom de l’ordre des Testudines, ou Chelonia, qui désigne les reptiles à carapace dure. Les tortues terrestre font partie d’un sous-ordre connu sous le nom de Testudinidae qui comprend environ 50 espèces. Cela signifie que toutes les tortues sont des tortues, mais que toutes ne sont pas pareilles !

Pour conclure

Il existe de nombreuses similitudes entre les deux espèces de tortues, ce qui est bien sûr logique puisqu’elles font partie de la famille des tortues. Elles partagent de nombreuses caractéristiques physiques, comportementales et autres, mais on peut clairement voir comment leurs différents habitats les ont façonnés au fil du temps pour créer des reptiles ayant des qualités et des besoins qui leur sont propres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*