Top 3 des tendances SEO pour 2022

seo referencement google

Le référencement naturel est un domaine incontournable pour tous les sites (blog, vitrine, e-commerce…). Au fil des années, les tendances évoluent et elles s’adaptent également aux exigences de Google. Nous vous proposons donc un classement des meilleures tendances en SEO pour 2022. Si certaines solutions portent toujours leurs fruits, d’autres font une entrée fracassante sur le marché. 

1/ Le contenu SEO peut être généré avec une intelligence artificielle

Depuis de nombreuses années, nous croisons ces IA et elles sont désormais opérationnelles. Certes, les outils demandent une bonne maîtrise, mais sachez que des contenus de base peuvent être générés avec GTP3 par exemple. En 2022, c’est donc la grande nouveauté que certains SEO n’ont pas hésité à mettre en place. Il suffit de surfer sur Twitter pour constater que les essais sont nombreux et des formations ont même vu le jour. 

  • L’Intelligence Artificielle permet de générer un contenu optimisé en SEO, il vise donc à améliorer le positionnement de vos différentes pages. 
  • Il existe des aides à la rédaction qui sont notamment utilisées par des rédacteurs, ils obtiennent une trame précise pour rédiger le texte. 
  • Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur Jasper en 2022 surtout si vous êtes consultant en SEO. 

Sur le Web, il y a des débats concernant l’usage de ces outils, mais sachez que la machine ne remplacera jamais l’Homme. Il faut donc que les contenus soient revus et corrigés avant d’être utilisés, mais le potentiel de l’Intelligence Artificielle est impressionnant. 

2/ Le SearchDexing est parfait pour un e-commerce

Certaines entreprises n’hésitent pas à s’inspirer des pratiques d’Amazon ou encore de Cdiscount puisque ces sociétés semblent avoir trouvé des solutions pour briller sur Google. Il suffit de renseigner une requête dans le moteur pour constater que les deux boutiques sont toujours bien positionnées. Le SearchDexing est donc inspirant pour les personnes qui sont à la tête d’un e-commerce. 

  • Cette pratique vise à obtenir un peu plus de trafic avec des mots clés transactionnels. 
  • Il est possible de mettre en place cette stratégie si votre site possède un moteur de recherche interne. 
  • Les médias ou encore les commerces en ligne peuvent donc l’utiliser sans aucune difficulté. 
  • Il faut toutefois être vigilant, car cette technique peut entacher votre référencement naturel si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. 

Pour profiter des points forts du SearchDexing, optez pour des requêtes de longue traîne. Ces dernières devraient clairement augmenter votre taux de conversion. Grâce à ces recherches effectuées sur votre site Internet, vous pourrez aussi améliorer votre maillage interne en utilisant les mots clés utilisés. Comme vous avez pu le comprendre, le SearchDexing donne de la profondeur à votre site et vous pourrez générer un peu plus de trafic. 

barre de recherche google

3/ Google Discover se transforme en une tendance SEO

Vous connaissez sans doute Google Actualités, mais il y a désormais Google Discover. Le trafic généré par ce dernier est tellement impressionnant que les SEO tentent par tous les moyens d’intégrer le fil. Cette fonctionnalité est notamment ouverte à toutes les sites de contenus en lien avec l’actualité. Vous pouvez notamment le découvrir sur la page d’accueil de Google et via l’application Chrome. 

  • Certains sites ont pu bénéficier d’un trafic très important et il peut se multiplier de façon exponentielle. 
  • L’outil était déjà évoqué ces dernières années, mais il se dévoile comme incontournable en 2022. 
  • Il faut toutefois trouver les astuces afin d’optimiser les contenus pour qu’ils soient repérés par Google et indexés dans Discover. 
  • Il s’agit d’un levier très important, mais il n’existe pas une recette miraculeuse qui vous promet un passage dans Discover. 

Il y aurait toutefois quelques critères intéressants qui vous permettraient d’apparaître plus facilement. Il faudra des titres chargés en émotion, des questions dans le H1 et des sujets sensibles. Une prime est aussi obtenue pour la fraîcheur, il faut donc que les contenus soient récents et donc d’actualité. Pour Google Discover, il faut un peu plus d’investissement et surveiller toutes les tendances. 

Si vous arrivez à apparaître dans cette partie de Google, sachez que vous pourrez profiter d’une très forte visibilité pendant près de trois jours. Par rapport à celle offerte par Google Actualités, les avantages sont beaucoup plus nombreux. 

Ce sont donc les trois tendances SEO qui prendront de l’ampleur en 2022 et si vous souhaitez améliorer vos positions, il sera judicieux de vous y attarder. 

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