Dire des gros mots atténue la douleur

lion rugissant - dire des gros mots

D’après une étude parue dans Frontiers of Psychology, dire des jurons pourrait rendre la douleur plus acceptable.

Des scientifiques ont étudié un groupe de 92 volontaires qui devaient plonger la main dans l’eau glacée. Ces personnes devaient signaler le moment à partir duquel elles ressentaient des stimuli de douleur et pouvaient retirer leur main lorsque la douleur n’était plus tolérable. Ces deux données temporelles ont été consignées pour comparer les résultats des différents groupes.

En effet, une partie d’entre eux avait le droit de dire le juron anglais le plus connu (F…ck) et l’autre partie devait supporter la douleur sans pouvoir se défouler en prononçant soit un mot inventé pour l’étude (« fouch » ou « twizpipe »), soit un mot neutre.

Des résultats significatifs aux mécanismes cognitifs encore inexpliqués

cerveau gauche et droit - cognitif

Le résultat : seuls les participants qui ont été autorisés à jurer ont vu leur seuil de tolérance à la douleur augmenter. Non seulement ils mettaient plus de temps à souffrir, mais ils pouvaient également de ce fait conserver leur main dans l’eau glacée plus longtemps. Concrètement la répétition de l’insulte à un rythme régulier a favorisé la tolérance à la douleur de 33% et a augmenté le seuil de perception de la douleur (le moment à compter duquel l’individu commence à souffrir) de 32%.

Après avoir constaté cela, il reste désormais à comprendre les mécanismes cognitifs qui peuvent engendrer de tels effets, en envisageant la tenue d’une nouvelle étude.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*