Comment apaiser la douleur après l’accouchement ?

Vous vous posez des questions sur l’état de votre vagin après avoir accouché ? Nous avons déterminé à quoi il faut s’attendre et avons rassemblé des remèdes post-partum approuvés par les médecins et appréciés des mamans pour que les parties féminines se sentent mieux. 

L’accouchement d’un bébé fait subir à votre vagin de nombreux traumatismes. La tête de votre petit, qui est de la taille d’un cantaloup, doit passer par l’ouverture, ce qui entraîne inévitablement des douleurs et un inconfort. Nous décrivons ici ce à quoi il faut s’attendre en ce qui concerne votre vagin après la naissance, avec des conseils pour apaiser les douleurs post-partum.

Qu’arrive-t-il à votre vagin après la naissance ?

Après la naissance, votre vagin se déchirera probablement lorsque la tête du bébé sera passée à travers. En fait, 95 % des nouvelles mamans auront une déchirure périnéale. Vous aurez peut-être besoin de points de suture et, selon la gravité de la déchirure, le rétablissement prendra de quelques semaines à quelques mois. Des activités comme la toux, les éternuements et le fait d’aller à la selle sont susceptibles de causer de l’inconfort. Un vagin qui démange après la naissance peut indiquer que vos cicatrices sont en train de guérir.

Un autre effet secondaire désagréable de l’accouchement est le Lochia : un écoulement vaginal de sang, de mucus et de tissu utérin qui dure six à huit semaines. Le Lochia commence par être rouge vif et lourd, puis il passe au brun foncé et finalement au jaune. Il peut entraîner de légères odeurs vaginales, mais vous devez signaler toute odeur nauséabonde au médecin.

L’enflure est également fréquente et la sécheresse peut survenir en raison des changements hormonaux. Vos mèches féminines reviendront probablement à la normale en quelques mois, mais certaines femmes disent que leur vagin se détend après la naissance, surtout si elles ont accouché d’un gros bébé. Parfois, cependant, la faiblesse des muscles vaginaux peut vous donner l’impression de vous relâcher. Pour remédier à cela, vous pouvez resserrer votre vagin à l’aide de quelques exercices physiques.

Alors, à quoi ressemble un vagin après la naissance ? En fait, les lèvres peuvent sembler plus foncées juste après l’accouchement, à cause de l’augmentation du flux sanguin. Cependant, le vagin avant et après la naissance ne présentera pas vraiment beaucoup de différences.

Comment apaiser votre vagin après la naissance ?

Vous saviez qu’il fallait s’attendre à avoir mal au vagin après la naissance. Il est tout à fait normal que vous ayez passé neuf mois à vous en inquiéter. Mais ce que vous avez peut-être oublié, c’est que les douleurs, les aigreurs et le malheur ne disparaissent pas une fois que vous avez accouché votre bébé. La douleur dans vos parties intimes peut persister pendant des jours ou des semaines.

Voici 10 remèdes appréciés des mamans pour apaiser le vagin après l’accouchement. Gardez à l’esprit que même si elles peuvent être utiles à la guérison, elles ne sont peut-être pas toutes sans danger pour les mères qui allaitent. En résumé, il est préférable que vous consultiez toujours votre médecin avant d’essayer tout remède à domicile.

Faites un bain de siège

Il est courant pour les nouvelles mamans de déchirer leur périnée (la zone entre la vulve et l’anus) lors d’un accouchement. Pour soulager la douleur, faites un bain de siège avec de l’eau chaude. Cela augmente le flux sanguin dans la région, l’aidant à guérir et à réparer les tissus plus rapidement.

Vous pouvez faire un bain de siège dans une baignoire propre ou avec une trousse que de nombreux hôpitaux fournissent dans l’unité de post-partum. Avec la trousse, vous placez un petit bassin peu profond sur le siège de toilette, vous le remplissez d’eau chaude et vous vous asseyez dessus de façon à ce que votre vulve et votre périnée soient submergés. 

Pour le bain, remplissez d’eau juste assez pour immerger vos hanches et vos fesses et asseyez-vous. Pour les deux, faites tremper 20 minutes plusieurs fois par jour.

Utilisez un flacon pulvérisateur

Votre vagin déchiré et gonflé après la naissance rend l’envie d’uriner moins agréable.

Il suffit de remplir d’eau tiède un pulvérisateur et de vous asperger pendant que vous faites pipi pour diluer le potentiel piquant de l’urine. De plus, l’eau chaude est apaisante pour vos tissus délicats. Évitez toutefois de vaporiser de l’eau directement dans le vagin, sinon vous serez plus mal à l’aise. Donnez-vous encore plus de giclées après le pipi pour rincer le sang et l’urine et pour éviter toute situation où le papier hygiénique est trop mou. Il faut également veiller à moins toucher le vagin, dans la mesure du possible.

Les sprays apaisants : Lidocaïne et Dermoplast

Le spray à la lidocaïne, en vente libre à la pharmacie, peut également aider à soulager la douleur associée aux déchirures ou aux hémorroïdes. Ne sous-estimez pas les hémorroïdes. Ils peuvent être un choc, surtout si vous avez poussé pendant longtemps. Si vos hémorroïdes sont extrêmement douloureuses au point que vous avez de la difficulté à vous asseoir, vous devrez peut-être être vous faire évaluer par votre médecin.

Les femmes peuvent également utiliser le vaporisateur antidouleur Dermoplast qui est disponible dans toutes les pharmacies pour donner à la peau un brouillard d’aérosol rapide après avoir utilisé la salle de bain ou changé un tampon. Cela a pour but de refroidir et d’engourdir vos parties intimes douloureuses.

Utilisez des packs de glace

L’hôpital peut vous donner quelques paquets avant que vous ne rentriez chez vous. Sinon, vous pouvez les obtenir dans une pharmacie ou un magasin de fournitures médicales. Sans cela, vous pouvez également utiliser une technique efficace. Remplissez un préservatif d’eau, attachez l’extrémité et congelez-le pour faire un tube de glace. Enveloppez-le dans un T-shirt en coton propre. Il s’adapte très bien au périnée. Si vous êtes allergique au latex, la solution qui convient à votre situation est de prendre un sac de pois congelés, c’est une astuce tout aussi efficace pour apaiser votre vagin après la naissance.

Optez pour des tampons d’hamamélis

« L’hamamélis contient des substances chimiques appelées tanins qui peuvent aider à réduire l’enflure et à combattre les bactéries, ce qui diminue la douleur et aide à prévenir l’infection. Il a également des propriétés hémostatiques, ce qui signifie qu’il peut aider à arrêter les saignements mineurs. Essayez de tamponner vos points sensibles avec un tampon réfrigérant à l’hamamélis médicamenteux, ou utilisez-le en même temps que d’autres traitements apaisants. 

Servez-vous d’un sèche-cheveux

Après avoir fini de faire pipi, de mettre en bouteille le péri, ou de faire trempette, tenez-vous debout ou assis, les jambes écartées, et dirigez votre sèche-cheveux à environ dix centimètres de vos régions inférieures humides. Réglez le séchoir à la position la plus basse et à la température la plus fraîche, et déplacez-le, comme vous le feriez si vous séchiez vos cheveux, pendant trois minutes au maximum. Bien que cela ne soulagera pas nécessairement la douleur dans votre vagin après l’accouchement, cela peut aider à la prévenir. Si vous êtes gonflée et enflammée à cause de l’accouchement ou des points de suture, éviter une serviette ou du papier toilette est une bonne idée.

C’est aussi une excellente stratégie si vous êtes sujette aux infections à la levures, qui peuvent souvent faire surface après l’accouchement. La levure aime les endroits humides.

Portez des vêtements confortables

Vous vous sentirez plus à l’aise si vous emportez votre propre oreiller, vos vêtements, votre pyjama et votre brosse à dents à la maternité. Il est suggéré également d’utiliser les sous-vêtements en maille que les hôpitaux fournissent souvent après l’accouchement. Ils ne sont peut-être pas sexy, mais ils vous évitent de salir vos propres sous-vêtements et ils sont en fait assez confortables.

Le soulagement de la douleur 

L’ibuprofène est un excellent anti-inflammatoire qui aide à réduire les saignements post-accouchement, les crampes et la douleur périnéale. Mais avant de le prendre, parlez-en d’abord avec votre médecin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*